Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) sont des fonds d'investissement collectifs gérés par une société de gestion. Ces dernières collectent des fonds auprès d'investisseurs et les investissent dans différents types d'actifs selon les objectifs de l'OPCVM. Les OPCVM peuvent être classés en 5 grandes catégories.
Les OPCVM d’actions
Les OPCVM d’actions représentent la première catégorie d’OPCVM. Ils investissent principalement dans des actions cotées en bourse. Leur objectif est de reproduire, au plus près, la performance de l’indice boursier auquel ils sont rattachés ou d’un panier d’actions sélectionnées par le gestionnaire. Les OPCVM d’actions sont soumis à la TVA au taux normal de 20 %.
La deuxième catégorie d’OPCVM est composée des OPCVM à capital garanti. Ces derniers investissent en obligation et en titres de créances négociables. Leur objectif est de générer des revenus à un niveau de risque faible. Les OPCVM à capital garanti sont exonérés de TVA.
Enfin, la dernière catégorie d’OPCVM est celle des OPCVM fermés. Ces derniers sont gérés de manière active par une équipe de professionnels et investissent dans des actifs illiquides tels que des immeubles, des œuvres d’art ou des vins. Les OPCVM fermés ne sont pas soumis à la TVA.
Les OPCVM obligataires
Les OPCVM obligataires représentent une catégorie d'OPCVM dont les actifs sont composés principalement d'obligations. Les OPCVM obligataires permettent aux investisseurs d'accéder à une large gamme d'obligations, d'entreprises ou d'États, et de bénéficier d'une certaine sécurité en termes de rendement. En effet, les OPCVM obligataires sont généralement moins volatils que les OPCVM actions et offrent des rendements plus élevés que les placements à taux fixe. Toutefois, ils présentent un risque de taux, c'est-à-dire que les taux d'intérêt augmentent, les prix des obligations diminuent. En outre, les OPCVM obligataires peuvent également être exposés au risque de défaut de l'émetteur, c'est-à-dire que l'émetteur ne parvient pas à rembourser son obligation.
Les OPCVM monétaires
Les OPCVM monétaires (Organismes de placement collectif en valeurs mobilières) sont des fonds d’investissement qui investissent principalement dans des actifs monétaires à court terme, tels que des bons du Trésor, des bons du gouvernement, des certificats de dépôt bancaire et des actions de sociétés financières. Ces fonds sont gérés par des sociétés de gestion de fonds spécialisées et sont offerts aux investisseurs par le biais de fonds communs de placement, de fonds négociés en bourse (FNB) et de fonds d’investissement immobilier (REIT).
Les OPCVM monétaires sont considérés comme des placements à revenu fixe, car les actifs dans lesquels ils investissent sont généralement peu volatils. Ces fonds sont souvent utilisés par les investisseurs pour diversifier leurs portefeuilles et réduire leur exposition aux risques de marché. En raison de leur nature à revenu fixe, les OPCVM monétaires ne sont pas sans risque et peuvent être affectés par les fluctuations des taux d’intérêt, la liquidité du marché et les changements politiques.
Les OPCVM diversifiés
Les OPCVM diversifiés (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) sont des fonds d'investissement qui permettent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille. Ces fonds sont gérés par des professionnels et investissent dans différents types d'actifs (actions, obligations, titres de créances, etc.). Les OPCVM diversifiés sont adaptés aux investisseurs qui souhaitent diversifier leur portefeuille et ne pas prendre de risques excessifs.
Les OPCVM à formule
Les OPCVM à formule sont une catégorie d'OPCVM qui investissent dans une gamme diversifiée d'actifs financiers. Ces fonds sont gérés par une équipe d'experts qui utilisent une approche active de gestion des portefeuilles. La gestion active des portefeuilles permet aux gérants de profiter des opportunités du marché et de maximiser les rendements des fonds. Les OPCVM à formule sont adaptés aux investisseurs qui recherchent une gestion active de leur portefeuille et une diversification des actifs.
Il existe trois catégories d'OPCVM en France : les OPCVM à capital fixe, les OPCVM à capital variable et les OPCVM à capital fixe garanti. Les OPCVM à capital fixe sont des fonds dont la valeur du placement est garantie. Les OPCVM à capital variable sont des fonds dont la valeur du placement fluctue en fonction des marchés financiers. Les OPCVM à capital fixe garanti sont des fonds dont la valeur du placement est garantie mais qui peuvent également fluctuer en fonction des marchés financiers.