Comment fonctionne un livret Jeune ?

Publié le : 10 août 20223 mins de lecture

Le livret Jeune est un produit d’épargne bancaire destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Il permet de se constituer un petit capital en vue de l’achat d’un bien ou d’un service, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Le livret Jeune est disponible dans la plupart des banques et des caisses d’épargne.

Qu’est-ce que le livret Jeune ?

Le livret jeune est un compte bancaire spécialement destiné aux jeunes de moins de 25 ans. Ce compte permet aux jeunes de bénéficier de conditions avantageuses, notamment en ce qui concerne les taux d’intérêt et les frais bancaires. Le livret jeune permet également aux jeunes de constituer une épargne à long terme, en vue de leur permettre de réaliser des projets (comme l’achat d’une voiture ou d’un logement) plus tard dans la vie.

Conditions d’ouverture du livret Jeune

Le livret jeune est un compte sur lequel les jeunes peuvent épargner et disposer de leurs fonds à tout moment. Il permet également aux jeunes de bénéficier d’un taux d’intérêt plus élevé que celui des autres livrets d’épargne. Pour ouvrir un livret jeune, il faut être âgé de 12 à 25 ans et être titulaire d’un compte bancaire ou d’un livret de développement durable.

Pour ouvrir un livret jeune, vous devez ne pas être déjà titulaire d’un livret jeune, avoir entre 12 et 25 ans, résider en France à titre habituel et effectuer un versement initial 10€.

Si vous ne respectez plus les conditions fixées à l’ouverture de votre livret, celui-ci sera fermé.

Fonctionnement du livret Jeune

Le plafond du livret jeune est de 1 600 €. Ce plafond peut être dépassé lorsque la banque ajoute les intérêts aux sommes que vous avez déposées. Le taux d’intérêt annuel est librement fixé par les banques et ne peut pas être inférieur à 2 %. Chaque année, le 31 décembre, les intérêts cumulés sur l’année s’ajoutent au capital. Ces intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Clôture

La clôture de votre livret jeune doit être réalisée au plus tard le 31 décembre de l’année de votre 25e anniversaire. Si vous ne faites pas la demande, votre banque doit elle-même clôturer le compte. Après la clôture, la banque doit transférer les sommes figurant au crédit de votre livret jeune vers le compte que vous lui aurez désigné. Si vous n’avez pas donné de compte à la banque, elle doit transférer les sommes vers un compte d’attente.

 

Le livret Jeune est un excellent moyen de se constituer une épargne, notamment pour les jeunes qui n’ont pas encore de revenus réguliers. Les intérêts perçus peuvent ensuite être réinvestis dans un placement plus long terme, comme un PEA ou un Livret A.

Plan du site